Chronique littéraire·Les coups de coeur ❣

Chronique : Là où j’irai

❝ Chaque matin, en m’éveillant, je me dis : Ce n’est qu’une journée, vingt-quatre heures à passer. Je ne sais plus ni quand ni pourquoi j’ai pris l’habitude de cet encouragement quotidien. ❞

Résumé : 

Adam se glisse dans la salle. Il a 21 ans, c’est une rock star adulée et l’ancien amoureux de Mia…
Trois ans plus tôt, Mia était partie sans un au revoir, sans une explication. Leurs retrouvailles est un choc : les souvenirs, bons et mauvais, resurgissent, les sentiments encore à vif les submergent, leur amour qu’il pensait indestructible quelques années plus tôt se heurte à la réalité de leur vie présente. De nouveau, Mia est confrontée à un choix : Doit-elle revenir en arrière pour donner une chance à son premier amour ?

Mon avis : 

J’avais lu Si Je Reste l’an dernier et après une fin trop rapide , je trouvais impératif de lire le deuxième tome. Il se trouve qu’il n’a rien avoir avec le premier, c’est Adam qui raconte l’histoire. C’est ce qui m’a surtout donné envie de le lire, je me disais : Mais Adam, lui, il pense quoi de tout ça ?

Et maintenant que je l’ai lu, je peux vous avouer que j’ai ADORE.

Tout d’abord, l’histoire est bien introduite. J’avais été déçue de savoir qu’Adam n’était pas très satisfait de sa vie de star, je m’attendait à plus de « joie de vivre » pour commencer le livre mais bon, on fait avec.

J’ai aimé la façon dont Gayle Forman a introduit leurs retrouvailles . Beaucoup de personnes avaient été déçue du premier tome et disaient qu’il n’était pas assez « développé », je trouve personnellement que l’auteur s’est rattrapé sur le 2ème tome ! Certes, on ne parle pas vraiment de la « passion » d’Adam pour la musique mais c’est parce qu’elle est presque inexistante. On nous explique d’ailleurs pourquoi et comment ça se fait qu’il ait perdu goût à cela,. Puis une fois qu’il revoit Mia, tout devient plus intrigant. Je ne pouvais pas lâcher ce livre !

La plume de l’auteur est également un grand point fort. La citation en haut m’avait touchée et ce n’est pas la seule. Franchement, je m’attendais à une lecture tout à fait « normale », sans trop accrocher. C’était d’une grande partie à cause de certaines critiques qui disaient que par rapport au premier tome ce n’était pas si génial que ça en avait l’air. Mais malgré tout, c’était une lecture très agréable dont j’ai soutiré un message : Les choses peuvent changer à tout moment, que ce soit en bien ou en mal.

J’aimerai parler de la fin du livre, je ne vous spoilerai pas. Ne vous inquiétez pas 🙂 La fin dans Si Je Reste était rapide, sans trop d’explication sur ce qui allait se passer ou même sur les sentiments des personnages. J’étais très déçue à ce moment. Maintenant, je comprends pourquoi. Je pense que Gayle Forman avait gardé ses idées pour les évoquer tout au long de son deuxième livre et nous montrer à la même occasion ce qui en résultait. Il n’y avait pas de flash-backs chaque chapitre sur deux cette fois-ci.

Conclusion : Coup de cœur ! ❤

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « Chronique : Là où j’irai »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s